Venez découvrir les coups de coeur de la médiathèque de Carmaux
Albums et documentaires jeunesse
-
Le Secret des sables de Levi Pindolf (cote J PIN)
Une petite fille et ses trois frères. Un hôtel fantomatique, perdu au milieu du désert. Un puissant enchantement. Un mystérieux secret… (source Babelio)
Levi Pinfold, jeune auteur-illustrateur anglais très talentueux, nous offre un album envoûtant et magnifiquement illustré, aux illustrations hyper-réalistes, dans des tons sépias.
En suivant le voyage de cette famille à travers un monde désertique, nous entrons peu à peu dans un univers étrange et angoissant. L’histoire aurait pu très mal finir si la petite fille ne s’était pas conduite en véritable héroïne, résistant aux tentations et luttant âprement pour sauver ses frères.
Un gros coup de coeur pour cet album onirique et fort, (est-ce un mirage?) traversé de nombreuses références aux contes (« la belle et la bête » , « Hansel et Gretel »), à la peinture, à l’architecture.
La lecture est captivante jusqu’à la dernière ligne !
Du même auteur, nous vous conseillons aussi « la légende du chien noir » - cote E PIN
La Soupe aux frites de Jean Leroy et Ella Charbon (Cote A* LER)
Papa a fait une soupe aux frites, oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe, car tout le monde le sait, la soupe, ça fait grandir. Mais vont-ils la manger, cette soupe aux frites VERTE ?? (source Babelio)
Cet album cartonné, adapté aux petites mains, est très drôle. En effet, les petits crocodiles ont beau avoir des doutes (la soupe est verte et elle sent le poireau), ils finissent par dévorer leur assiette! Et ils rapportent des frites et des bonbons pour que le papa en refasse!
L’album est fait de doubles pages colorées (les crocodiles sont oranges!) qui se détachent sur un fonds blanc : des dessins simples, avec 3 personnages très expressifs, complètent parfaitement les dialogues comiques. On rit de la ruse qu’emploie le papa pour faire manger des légumes à ses enfants. Si le thème est classique, la façon dont il est traité ne l’est pas.
Jean Leroy sait parler avec humour aux petits, des choses de la vie quotidienne.
Nous vous conseillons aussi d’autres albums du même auteur, tout aussi réjouissants avec leurs personnages si sympathiques :
- Au secours, papa ! ( Cote A* LER)
- Nous, on répare tout (Cote A* LER)
Le tour du monde en 24 marchés de Maria Bakhareva et Anna Desnitskaya (cote J 641.59 BAK)
Une excellente idée pour les éditions La Partie que de traduire ce documentaire venant de Russie : pour chaque mois de l’année, nous découvrons un pays et 2 de ses marchés renommés, à travers les produits vendus, des recettes typiques, la monnaie locale, les sacs utilisés... Et une grande illustration ludique, style « cherche et trouve », pour aider les enfants à voyager de pays en pays.
Ce sujet peu traité en documentaire jeunesse est bienvenu à l’heure où les enfants connaissent plutôt les supermarchés. Quel bonheur d’aller au marché, de découvrir des produits frais, locaux et artisanaux, de bonnes odeurs, de voir toute sorte de gens et de les entendre parler ... Bref, un vrai lieu de vie pour célébrer ce qui nous rassemble tous dans le monde : le plaisir de manger de bonnes choses !
Les marchés existent depuis très longtemps et à l’heure où certains n’y vont jamais, ce livre nous donne l’eau à la bouche et très envie d’y retourner, en France ou ailleurs !
Prix sorcières 2023
Zoom sur la revue La Déferlante
-
C’est quoi cette nouvelle revue ?
La Déferlante est une revue trimestrielle qui observe la société post #metoo.
Elle est née d’un financement participatif à succès.
Une revue qui se donne pour mission de démocratiser les savoirs universitaires et militants pour déconstruire le patriarcat et donner à chacun des moyens d'émancipation au quotidien.Cette revue est un mélange bouillonnant intellectuel et militant mais aussi artistique…
Elle explore le monde, va à la recherche des femmes et parcourt les époques de façon soignée et pétillante…
Des histoires contées à travers des entretiens, des portraits, récits et des reportages….Vous l’aurez compris, c’est un gros coup de cœur de la médiathèque et nous avons hâte de lire les prochains numéros…
A lire aussi : La revue « XXI » et « Silence »
Romans
-
Les Exportés de Sonia Devillers
Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire « immigrée » ou « réfugiée ». Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été « exportés ».
A travers l'histoire de sa famille, Sonia Devillers nous raconte un pan de l'histoire méconnu : le "troc" des juifs roumains contre des animaux d'élevage puis de l'argent. Une enquête passionnante.
La Carte postale de Claire Berest
Une carte postale...4 prénoms...ceux des ancêtres de l'auteur, tous morts à Auschwitz.... Anne Berest nous emmène au cœur de l'histoire de sa famille, de la Russie à la France en passant par la Palestine.
Un récit intimiste porté par une plume sensible et vivante (Roman large vision en deux volumes).
Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub
Sabyl Ghoussoub, auteur franco-libanais, nous revient dans son dernier livre avec un récit lumineux et drôle, prix Goncourt des Lycéens 2022. C'est l'histoire de ses parents et de sa propre quête d'identité. Il est aussi question de sa famille et surtout du Liban.
Un livre plein d'humour et d'amour. Une réflexion tendre et acerbe sur la famille, les identités multiples et l'immigration où beaucoup peuvent se retrouver au-delà de la réalité libanaise.
Niré de Aki Shimazaki
Nobuki Niré mène une vie heureuse avec son épouse et leurs deux fillettes. La nouvelle d'un troisième enfant à naître vient illuminer plus encore cette douce existence.
Seule ombre au tableau : la maladie d'Alzheimer de sa mère Fujiko semble empirer et celle-ci ne le reconnaît plus. Un jour, dans le tiroir de son ancien bureau d'écolier, Nobuki découvre un journal intime.
Il comprend que sa mère a éprouvé le besoin de consigner tout ce qu'elle avait peur d'oublier, le quotidien, les colères tues, les souvenirs joyeux, les craintes enfouies.
Et c'est par ces mots qu'il va faire la connaissance d'une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui ne peut désormais plus en rendre compte.
Une histoire captivante, des personnages attachants…
On retrouve la plume poétique et délicatement juste d’Aki Shimazaki qui nous ouvre les portes de cette famille japonaise…Un récit empreint de pudeur et de tendresse, les saisons défilent et les secrets de famille émergent au fil des pages…
« Niré » est le quatrième volet de la série « Une clochette sans battant »dont l’ensemble est un bijou a ne pas manquer de lire.
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
L’histoire :
« Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.
La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.
Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même… »
Avis :
Deux récits qui s’entremêlent où le premier décrit la jeunesse et la vie de Kya, « la fille des marais » alors que le second raconte l’enquête policière et le procès de Kya accusée de meurtre.
Ce roman dépeint avec justesse le passage de l’enfance à la vie d’adulte, la marginalisation de cette enfant puis cette femme par une population pleine de préjugés et avide de rumeurs.
Si la romance peut sembler superficielle et somme toute assez banale, l’intérêt de ce livre réside dans la capacité de l’auteur à nous immerger dans ce milieu naturel si particulier que sont les marais de Caroline du Nord.
La description de la faune et de la flore, et plus encore le parallèle entre les comportements des animaux et des hommes, en font un roman naturaliste où l’auteur nous fait partager sa passion de la zoologie.
Enfin, de nombreuses péripéties jalonnent l’intrigue policière et maintiennent l’attention du lecteur tout au long du procès.
Bandes dessinées
-
Plurielle(s) de Kid Toussaint et Aveline Stokart
Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?
Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Dernier tome de l'excellente série Elles de Kid Toussaint et Aveline Stokart. Après les révélations sur sa naissance, Elle va devoir passer à l'étape suivante : l'acceptation. Ce tome nous réserve encore de belles surprises. Une magnifique trilogie qui nous aura happé du début à la fin.
Le Mystère du col Dyatlov de Cédric Mayen et Alejandro Gonzalez
Janvier 1959. Un groupe d'alpinistes chevronnés entame une ascension en direction d'un mont russe. Aucun d'entre eux n'en reviendra vivant. Un mois plus tard, le procureur Lev Ivanov est appelé pour assister à la recherche des corps. Le « limier de Sverdlovsk » s'interroge : pourquoi les alpinistes se sont-ils séparés ? Pourquoi certains ont-ils lacéré leur tente pour en fuir sans leurs chaussures ? Et pourquoi les autres ont-ils été atrocement mutilés ? Et le pire, c'est que personne ne semble tenir à ce qu'il trouve les réponses...
Basée sur une histoire vraie et pour le moins méconnue, Le mystère du col Dyatlov est une réelle bonne surprise. Cédric Mayen nous propose une fiction historique excitante, en imaginant les derniers jours de ces neufs alpinistes disparus dans l’Oural.
No sleep till Shengal de Zerocalcare
Après Kobané, où il est allé en 2014 et où il a pu rencontrer l'armée des femmes et l'ensemble des résistants kurdes en lutte contre Daech, Zerocalcare s'est rendu en Irak au printemps 2021, pour témoigner de la situation des Ézidis de Shengal.Méconnue par la communauté internationale, cette minorité religieuse a été victime des pires massacres au fil des dernières années, au point de perdre son territoire avant de parvenir à le reconquérir grâce à l'aide des Kurdes.
Dans cette enclave dont l'autonomie est sans cesse remise en question, les Ézidis s'efforcent de mettre en oeuvre les principes du confédéralisme démocratique kurde, à commencer par la libération des femmes, la coexistence entre les peuples et l'autodéfense.
Pris en étau entre les diplomaties irakienne et turque, qui souhaitent toutes deux la disparition de cette entité, les habitants de Shengal subissent encore des bombardements incessants.
Ce sont leurs combats, leurs questionnements et l'actualité de leurs luttes que Zerocalcare met en lumière, soucieux d'accompagner une résistance qui s'efforce de survivre dans l'indifférence assourdissante de l'Occident.Son « carnet de voyage » à travers les paysages de l’Irak, nous invite avec l’humour qu’on lui connaît à la découverte d’un peuple : les Ezidis
Zerocalcare frappe encore très fort …Vous aimerez aussi : Un poulpe à la gorge et Kobane Calling
La Couleur des choses de Martin Panchaud
Simon, un jeune anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l'objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, et il est recruté pour toutes sortes de corvées. Un jour où il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot.
Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu.
Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père.
Au terme d’une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l'éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard.Pour qui ne ferait que feuilleter le livre, ce concept graphique pourrait rebuter. Mais ce serait oublier que l’auteur a écrit une passionnante histoire, qui penche entre drame familial, comédie et polar.
Ce serait aussi, omettre l’incroyable capacité de notre cerveau à faire travailler notre imagination.
Une très belle surprise... DVD et CD
-
Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret (Prix Un Certain Regard Cannes 2022)
Résumé :
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s'étonne : pourquoi n'avoir pris que "les pires" ?Avis :
C’est un grand premier long métrage admirable et profondément émouvant. Les réalisatrices, en surfant sur la mise en abîme d’un film sur un film, arpentent un fil ténu lumineux entre brutalité de la société, des mômes entre eux et une joyeuse humanité. Cet objet cinématographie est techniquement et émotionnellement époustouflant. Avec en prime l’acteur/auteur génial Johan Heldenberg que vous pouvez retrouver dans l’inoubliable Alabama Monroe (DVD ALA).Ce film permet de parler de « Un certain regard » , section dérivée du Festival de Cannes qui met en perspective un cinéma plus original et audacieux que celui de la sélection officielle, et récompense des cinéastes encore inconnus ou peu connus.
Vous aimerez aussi :
Snow Therapy (cote DVD SNO)
La Tortue rouge (cote DVD TOR)
Béliers / cote (cote DVD BEL)
Riders of Justice de Anders Thomas Jensen
Un militaire déployé, Markus, rentre chez lui au Danemark après le décès de sa femme dans un accident de train.
Il doit s'occuper de leur fille adolescente, Mathilde. Bientôt, Markus découvre que le déraillement ferroviaire qui a coûté la vie de sa femme n'est peut-être pas un malheureux accident...
Anders Thomas Jensen scénariste prolifique de talent est aussi le réalisateur de comédies noires, singulières et savoureuses (Men & Chicken, Adam’s Apple…) dont les répliques ahurissantes et l’humour absurde sont consacrés au rang de pépites.
Riders of justice aime les contrastes: rudesse et douceur, blancheur et hémoglobine, terreur et sérénité, questions existentielles et absurdité du destin … Et l’alchimie fonctionne ! Les bases du film sont solides, son réalisateur peut donc s’autoriser le risque du grand écart sans claquage !
Ses protagonistes fêlés, fragiles, touchants nous offrent un conte de noël des plus incorrect dont le scénario millimétré laisse la part belle à la surprise avec au final un excellent film en cadeau .
Il ne faut plus tarder à (re)découvrir et à pister ce réalisateur, fidèle à certains acteurs dont notamment Mads Milkkelsen et Nikolj Lie Kaas.
Disponibles aussi à la médiathèque de Carmaux, 2 films dont il a signé les scénarii :
The salvation (DVD SAL) La duchesse (DVD DUC)In time new roman de Queens of the stone age
Le groupe mythique revient pour son nouvel album In time new roman ! Josh Homme et sa bande ont tout simplement pétés les plombs.
Après les années difficiles traversées par ce dernier (attentat du 13 novembre 2015, cancer, rupture difficile...), ce nouvel album apparaît comme une rédemption.
Définit comme un groupe de rock-électro-pop, le nouvel opus de Queens of the stone age ne déroge pas à la règle. Parfois groovy, parfois heavy, à la fois bizarre mais maîtrisé. Qu’on ne s’y trompe pas cet album est bien estampillé QOTSA.
Vous aimerez aussi :
Black Sabbath (cote 2 BLA 40)
The White Stripes (cote 2 WHI)
Foo Fighters (cote 2 FOO)