Venez découvrir les coups de cœur à la médiathèque de Valderiès

Albums et documentaire jeunesse

"Le machin trop bien"  Kathleen Doherty(auteur) & Kridtyna Litten(illustratrice)

Ce soir, Ourson n'est pas fatigué. Alors que tous ses amis sont endormis, lui, il veut jouer ! Parti faire un tour à la ville, en quête de distraction, il y découvre un machin vraiment trop bien !

Avis :Un ourson pas fatigué décide d'explorer la ville plutôt que de dormir. Il y découvre un machin trop bien qu'il veut ramener à son abris. Cet album joue sur la répétition et l'accumulation en proposant un texte plein d'onomatopées et de machines inventives construites de bric et de broc. On s'amuse à sa lecture et je suis sûre que cela donnera aux enfants des envies de s'imaginer de nouvelles constructions.réserver ce document

Et si ? Chris Haughton (auteur)

Bandes dessinées

La disparition de Josef Mengele Olivier Guez (Auteur) & Matz &Jörg Mailliet (Illustrateur)

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil.

Avis : Réserver ce document

Romans

"Là où chantent les écrevisses" Owens, Delia (Auteur)

008232764

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection.

Avis : Quel bel hymne à la nature !
Que ce roman m'a émue qu'il est infiniment touchant et inoubliable. Un émerveillement pour les sens. Deux récits s'entremêlent: l'enquête policière d'un côté, et l'histoire de Kya de l'autre étalée sur une vingtaine d'années.Réserver ce document