Venez découvrir les coups de cœur de la médiathèque cantonale de Pampelonne

Venez découvrir les coups de cœur de la médiathèque cantonale de Pampelonne

Albums et documentaires jeunesse

                                                                                                                        ravouka

La grande expédition de Ravouka la souris scientifique. Un album entre la fiction et le documentaire pour les enfants dès 6 ans. Un album ludique, passionnant, riche en informations avec des illustrations qui fourmillent de détails. Dans le premier tome, Ravouka invite ses tantes dans son terrier. Dans ce nouvel opus, elle est invitée en ville chez ses tantes. Tout le long de son voyage, elle observe les plantes et les animaux, et partage ses découvertes passionnantes avec les lecteurs et les lectrices. Avec Ravouka, ils se servent d’une boussole, apprennent à lire une carte, reconnaissent les traces des animaux, construisent un bateau avec de l’écorce. Ils fabriquent une bougie, de la tisane, un hygromètre avec une pomme de pin pour mesurer l’humidité de l’air… Et surtout ils apprennent à PROTÉGER LA NATURE !

Réserver ce document

                                                                                                                          hazel 

Hazel la petite sorcière n’est pas bien grande mais ses journées sont toujours bien remplies. Une année avec elle passe si vite qu’on ne voit presque pas les saisons passer ! Au printemps, elle recueille un œuf abandonné. En été, elle apprend à lâcher prise et à profiter du soleil. À l’automne, elle affronte avec ses compagnons de la forêt une souche hantée. Et en hiver, elle manque de se faire piéger par la neige...

Réserver ce document

                                                                                                                             jeffers

PENDANT CE TEMPS SUR TERRE... Quelque part sur Terre, deux enfants se chamaillent. Leur père décide alors de leur faire remonter le temps pour découvrir les conflits qui ont jalonné l’histoire de l’humanité… La petite famille embarque pour un voyage cosmique qui changera leur perspective sur le monde.

Réserver ce document

 

Zoom sur la revue 6 mois

 Quatre fois par an, avec 6Mois voyagez dans l’œil de photographes du monde entier. Au coin de la rue, au bout du monde, sous le regard de photojournalistes passionnés, l'émotion se déploie, le sens apparaît. Depuis 2013, 6Mois c’est la mémoire visuelle du siècle : une revue indépendante, sans publicité. Un objet papier, une collection pour comprendre le monde.

                                                                                                                6 mois

Décentrer le regard : Voici une promesse que le monde occidental peine à tenir. Et pourtant, c’est sans doute dans cette démarche à rebours de l’histoire que notre avenir se joue.
Si l’on considère la photographie comme un outil d’appropriation de la réalité, une revue comme 6Mois doit se laisser embarquer dans ce décentrement du point de vue. Ce numéro consacré à un « pays vu de l’intérieur » est un véritable contrechamp à nos préjugés. Pour tenir cette promesse, nous avons travaillé avec des rédacteurs et des photographes libanais ou vivant de longue date au Liban, chapeautés depuis Beyrouth par notre confrère Arthur Sarradin.
Ces regards vont vous interroger, vous déranger parfois, comme ils nous ont ébranlés. Parce que voir le Liban par l’objectif de ses photojournalistes ne se résume pas à une plongée dans un pays au bord de l’effondrement, mais révèle également des initiatives et des révoltes prometteuses.

Réserver ce document

Romans

                                                                                                                                    plein hiver

Plein hiver d'Hélène Gaudy : Par une aube tranquille et glaciale, un jeune homme apparaît, seul, sur la route de Lisbon, dans le Nord des États-Unis. Aussitôt naît la rumeur qui bientôt envahit les rues de la ville : David Horn est revenu.
Quatre ans plus tôt, le garçon de quatorze ans n’est pas rentré d’une soirée comme les autres au cours de laquelle, en compagnie de sa petite bande, il avait refait, rageur, le tour d’un univers étriqué circonscrit par la montagne, le ciel pâle, une rivière minuscule. Son retour perturbe l’équilibre de la communauté, qui s’était resserrée sur son absence, et suscite plus de méfiance que d’enthousiasme.
Celui qui revient peut-il être le même que celui qui est parti ? Plein hiver explore cet espace blanc de l’identité à petites touches précises qui pénètrent peu à peu le mystère des personnages. Sur le temps qui passe et les rêves plus grands que l’Amérique, sur les éloignements nécessaires et la méconnaissance de ceux qu’on aime, Hélène Gaudy compose un roman fiévreux, trouble comme les blessures d’enfance, qui dessine la cartographie d’adolescences en suspens.

Réserver ce document

 

                                                                                                                                    Le consentement

Le consentement de Vanessa Springora : Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

Réserver ce document

 

                                                                                                                                  brodway

Broadway de Fabrice Caro : La vie n'est pas une comédie musicale. Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s'organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz... Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu'on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l'Assurance maladie, le désenchantement tourne à l'angoisse. Et s'il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ? Après Le Discours, Fabrice Caro confirme son talent unique de prince de l'humour absurde et mélancolique.

Réserver ce document

 

Bandes dessinées

                                                                                                                                      kérosène

Kérosène de Piero Macola et Alain Bujak : Dans les Landes, le plus vieux camp de gitans de France doit être démantelé pour laisser place à une base militaire. À faire disparaître cet espace qui porte la mémoire de la communauté, c’est la communauté elle-même qu’on renverse et une identité qu’on gomme. Comment ceux qui ont toujours vécu en extérieur et en dehors des villes pourraient supporter de vivre dans des logements ordinaires? Est-il possible de trouver racine ailleurs, lorsqu’on est d’abord déraciné?

Réserver ce document

 

                                                                                                                                        humaine trop humaine

Humaine, trop humaine de Catherine Meurisse : Depuis septembre 2017, 'Philosophie Magazine' publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse. Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scènes burlesques qui sondent et ébranlent les règles et les codes de la pensée philosophique universelle et l'image du corps. Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze, ... Ils sont tous là. Pour appréhender ces philosophes, Catherine propose de suivre les échanges incongrus entre certains d'entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser, mais aussi des tableaux plus classiques de sujets incontournables. La légèreté et le rire seront la clé pour réussir l'exercice.

Réserver ce document

 

                                                                                                                                        Et à la fin ils meurent

Et à la fin, ils meurent / La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie : Quels sales secrets cachent les contes de fées ? Lou Lubie déterre avec humour les contes originels, aussi sombres que croustillants, et questionne leur éthique parfois... surprenante ! De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

Réserver ce document