Exposition de photos de Jean-François Granjon

Textes et voix d’Adrien Morel, Françoise Robe, Geneviève Lavergne

Enregistrements  de Wilfried Icart

L'exposition repose sur l'idée qu'on peut montrer à la fois une image et certains mouvements de l'âme qu'elle inspire.

Les photographies exposées donnent à voir des détails de la nature, perçus comme des micro paysages.

Elles en soulignent les textures et le graphisme des éléments. Cette caractéristique les place à la frontière de l'abstraction, ce qui ouvre la voie à autant d'interprétations qu'il y a de visiteurs.

Les géo-poèmes peuvent enrichir ces perceptions. Ce sont des textes proposés à l'écoute pendant la visite, par le moyen d'un casque et d'un lecteur audio, à déclencher après la contemplation de chaque photo concernée.

Aucune prochaine date

Jean-François Granjon, né en 1954 en Argentine, est un casanier qui a beaucoup bourlingué : après une jeunesse au Pérou, dans le Beaujolais, en Colombie, à Paris, en Tunisie, en Provence, avec des voyages en Afrique, et un début de carrière comme agent commercial, il en est arrivé à travailler dans la formation interculturelle, sans doute une prédestination, ce qui l’a entraîné dans toute l’Europe. Après avoir commencé la photographie (argentique) dans ses jeunes années, il s’y est remis avec l’apparition du numérique. Il est installé dans le Comminges depuis 2001.

Geneviève Lavergne écrit depuis longtemps pour le plaisir, enfouie dans la nature qui a le pouvoir de l'émouvoir. Fortement.

Adrien Morel est arpenteur de vide aux sondes lointaines.

Françoise Robe, naissance en zone poétique ; elle défend la flamme depuis.

Accès du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, samedi de 10h à12h

Entrée par la médiathèque et/ou la mairie de Pampelonne