La dynastie des Puget (orgues)
La dynastie des Puget, facteurs d'orgue toulousains entre 1840 et 1960. - Médiathèque de Carmaux
Lors du XIXe siècle, la facture d’orgues a connu un profond bouleversement : l’orgue classique des XVIIe et XVIIIe siècles fait place à l’instrument romantique, qui cherche à évoquer le grand orchestre symphonique.
Si en France, le principal acteur de cette transformation est le génial Aristide Cavaillé-Coll, natif de Montpellier mais rapidement « monté à Paris », des entreprises plus régionales participeront aussi à ce mouvement, avec chacune ses particularités esthétiques : c’est ainsi que la facture d’orgues dans le Sud du pays a été profondément marquée par la dynastie des Puget, active entre 1840 et 1960, et à laquelle nous devons le très bel instrument de l’église Saint-Privat à Carmaux. La présentation sera consacrée à l’histoire de cette famille de facteurs d’orgue, à ses principaux chefs-d’œuvre et aux compositeurs qui les ont illustrés.
Gratuit
+ d'infos : 05 63 76 85 85 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.