Venez découvrir les coups de coeur de la médiathèque de Carmaux.
Encore un plouf ! d'Isabelle Ricq
Au bord du plongeoir, sur le rebord de la baignoire, un petit garçon prend son élan. Un, deux, trois, et plouf ! Commence alors une aventure sous-marine riche en rencontres. Ours blanc, manchots, poissons scintillants, méduses phosphorescentes... L'enfant s'amuse tellement qu'il en oublie tout. Jusqu'à ce que retentisse la voix qui le tire de sa rêverie...
Un album qui nous fait plonger dans l’imagination d’un petit garçon, mais la remontée vers la surface nous fera revenir dans le réel.
Un très bel album où se mélange photos et dessins.
Pas caca toutou là ! d'Edouard Manceau
Cet album est à mi-chemin entre le conte de randonnée et la comptine, pour aider les enfants à être propre. La musicalité du texte et les illustrations expressives feront rire aux éclats les petits et les aideront certainement à trouver le chemin du pot !
Chez nous de Mark Janssen
C'est arrivé un matin, à l'aube. Une étrange lueur a illuminé le ciel. En posant son vaisseau sur cette planète, Moon rencontre Ava. Ensemble, ils partent à la découverte des merveilles du monde. Mais, bientôt, Moon doit repartir...
Une histoire idéale pour évoquer la différence et l’intégration avec des enfants, à travers de magnifiques illustrations pleines pages.
Mori de Marie Colot et Noémie Marsily
Au Japon, la création d’une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer Mikiko et Kazuhō... L’occasion de découvrir la méthode Miyawaki, qui consiste à planter densément des essences ligneuses issues de la végétation naturelle potentielle, sur des sols dégradés. C’est une des solutions rapides pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires.
Un régal pour les yeux, une ouverture sur la langue japonaise et sur l'écologie qui séduira peut-être encore plus les adultes que les jeunes lecteurs.
Pépite d'Or Salon Montreuil (Fiction Juniors).
Jacaranda de Gaël Faye
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
Milan est franco-rwandais, mais il ne connaît rien de ses racines rwandaises. Il découvrira le Rwanda d'après le génocide des Tutsi, les procès, les difficultés de cotoyer des assasins. Malgré toutes ces difficultés, Jacaranda est aussi un livre plein d'espoir, sur le devoir de mémoire et sur la difficile reconstruction du Rwanda.
La loi de la tartine beurrée de J. M. Erre
Cocasse, aussi absurde qu’hilarant, le nouveau (court) roman de J.M. Erre interroge notre rapport à l’autre et au monde, des « schémas paternalistes archaïques » à la surconsommation. Anna et Jean-Luc Godart viennent d'emménager dans leur nouvel appartement. Après une soirée crémaillère échevelée, le réveil est difficile : le téléphone sonne sous des prétextes absurdes, un plombier débarque en expliquant avoir été appelé en urgence, des livreurs apportent des objets soi-disant commandés. Anna et Jean-Luc sont-ils victimes d'actes de malveillance ou responsables inconscients de ces dérèglements ? Le doute s'installe, les certitudes s'effritent, les failles apparaissent : le terrain idéal pour une psychothérapie de couple déjantée.
J’ai péché, péché dans le plaisir de Abnousse Shalmani
De la poésie, de la passion, oser aimer librement sans se soucier de la morale… Inspiré de la vie de la poétesse iranienne Forough Farrokhzad (1934-1967)
Téhéran, 1955. Forough Farrokhzad, croise le regard d’un jeune homme. Elle s’apprête à repousser ses avances mais Cyrus lui traduit en persan les poèmes de Pierre Louÿs et lui raconte sa vie ainsi que celle de son grand amour, Marie de Régnier - Maria de Heredia de son nom de jeune fille, une femme libre et non conformiste au XIXe siècle.
Abnousse Shalmani met en regard les vies de ces deux poétesses pour transcender l’art, la liberté, l’émancipation de soi. L’œuvre de Forough Farrokhzad, morte tragiquement à 32 ans, « a révolutionné la poésie persane avec son style personnel et son engagement féministe » et en fait une des plus grandes poétesses de l’Iran contemporain, « un porte-drapeau, étendard de la jeunesse iranienne et de l’émancipation des femmes en Iran ».
Nage Libre de Jessica Anthony
Autre lieu, autre temps… Nous voici sur le continent nord-américain, en 1957.
Une femme décide de ne pas accompagner son mari et ses deux garçons à la messe pour aller se baigner dans la piscine de la résidence où elle ne va jamais. Sauf qu’elle ne veut plus en sortir et dresse alors le portrait de sa vie.
Dans ce roman, Jessica Anthony peint un tableau de la classe moyenne américaine des années 1950, où les femmes sont au foyer et où le patriarcat a la dent dure. Elle s’interroge sur les volontés émancipatrices de la femme, et offre une radiographie du couple américain : « Ça serait une bonne chose pour Kathleen que d’avoir une fille, pensa-t-il. Il était heureux d’avoir des garçons, mais une fillette pourrait tenir compagnie à Kathy d’une façon différente, et il avait peur parfois qu’elle se sente seule avec tous ces hommes dans la maison».
Mesopotamia de Olivier Guez
Olivier Guez dresse le portrait, romancé, d’une aristocrate britannique paradoxale, Gertrude Bell. Archéologue, écrivaine, femme politique, espionne pendant la Première Guerre mondiale, elle fut la première femme puissante de l'Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique.
De la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, le roman d’Olivier Guez nous permet de découvrir une femme qui a dessiné les frontière de l'Orient. Idéaliste comme son ami l'officier et écrivain Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie. Impérialiste et courageuse comme Winston Churchill.
La Crevette de Zidrou
Le scénario est terriblement bien pensé, de l'amour, de l'humour sans une once de vulgarité. Une parenthèse de douceur comme on en rencontre quelques fois, une comédie « Feel good » pleine de poésie…On adore...
Ah, si les mannequins du magasin pouvaient parler... Leurs yeux de plastique en ont vu défiler, des employés. Ils en connaissent tous les petits secrets... sauf un ! Un secret minuscule qui se niche chez Séraphin, l'acariâtre patron des lieux. Un secret qu'Aline, la nouvelle dactylo, va découvrir par inadvertance et qui pourrait faire du magasin Divine une bien triste comédie, s'il venait à être révélé...
Carcoma de Andres Garrido
Les algues pour seul tombeau, les mouettes seulement me pleureront, jamais plus je n’accosterai ! Ainsi est le serment de l’équipage du Carcoma.Tous, errent dans une mer morte, infesté de poissons malades, sans rêves, sans espoir… Mais tout change lorsque l’une des membre d’équipage découvre une sorte d’œuf étrange, une possible lumière au loin ... Un récit touchant et fort par son dessin et ses multiples sous-textes dans le milieu de la folie mais aussi de l’espoir. Un petit one shot agréable et poétique mêlant cauchemar et rêverie.
Ce sont des pirates, des laissés pour compte et des damnés qui ont tous prêté serment de ne plus jamais poser le pied à terre et de voguer inlassablement vers l'inconnu en attendant une mort inévitable. Mais le destin va en décider autrement et les plonger dans l'effroi.Tous ont laissé derrière eux un passé torturé qu'ils cherchent à oublier.
À bord, personne ne connaît les secrets des uns et des autres ni ne sait pourquoi ils ont choisi de rejoindre le navire Carcoma : ils ne sont unis que par leur serment et une obéissance aveugle à leur capitaine, un homme amer, alcoolique, sans concession et violent, qui dirige cette troupe d'une main de fer.
Ces pirates désabusés font une découverte étonnante lorsque leur bateau s'échoue par mégarde sur une île déserte : une mystérieuse créature marine qui va, contre toute attente, bouleverser les relations de l'équipage. Et cette situation n'est pas du goût du capitaine.
Un vent de terreur va bientôt s'abattre sur le Carcoma...
Le grand monde de Christian De Metter
De Metter poursuit ses adaptations des romans de Pierre Lemaitre ou encore une fois, chaque planche est un tableau, parfois pastels, parfois rouge écarlate…
Un mélange de chronique sociale et d'enquête policière sur fond de magouilles d'après guerre et de frustration familiale !
Une BD lue, adorée et recommandée.Beyrouth, 1948. Les enfants de la famille Pelletier quittent le foyer familial en quête de sens et d`indépendance.
De Paris à Saigon, toutes et tous vont se confronter aux réalités de la vie, dans le monde fracturé de l`après-guerre.
Après la fresque des Enfants du désastre, Christian de Metter poursuit son remarquable travail d`adaptation de l`oeuvre de Pierre Lemaitre.
Flux de JOP
Un scénario à la stanley Kubrick !! une aventure immersive totale dans un monde de demain, étrange et lumineux.
Un écriture poétique, des paysages aux couleurs d’aquarelles, des personnages attachants, le tout donne cette BD d’une grande sensibilité.
A découvrir sans attendre
Sur la petite planète [P-412], Tildä Nö explore des terres stériles à la recherche de minéraux rares.
Jeune chercheuse fraîchement recrutée par une compagnie d’énergie, c’est au cours d'une mission qu’elle croise le chemin de San Williams, vieux poète en exil. Leur destin bascule lorsqu’une tempête diluvienne aux effets spectaculaires s’abat sur eux.
Rescapés du crash de leur véhicule, ils reprennent connaissance au milieu d’un paysage transformé. Et si les dunes ont mystérieusement laissé place à des marécages luxuriants, le décor n’est pas le seul à avoir subi les influences de l’orage...
Luz et les Sonidos
Entre prise de vue réelle et animation, des personnages animés, Luz et les Sonidos vivent des aventures au sein d'un orchestre en film réel.
Luz est une petite fille de 8 ans qui ne mesure que quelques centimètres. Elle découvre la musique et comment elle est fabriquée par l'orchestre. Chaque symphonie de Beethoven inspire un univers particulier et chaque partie est construite en adéquation complète avec la musique. A chaque nouvelle aventure, Luz entre dans un instrument et cela la transforme : elle devient quelqu'un d'autre. Elle est tour à tour capitaine, spéléologue, trapéziste, fantôme, cosmonaute, pilote...
We have a dream
« Le regard des autres est sans doute ce qu’il y a de plus violent, notamment à l’école ».
Qui a dit que vivre avec un handicap signifiait renoncer à ses plus grands rêves ? A travers le monde, Pascal Plisson est allé à la rencontre de Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo, des enfants extraordinaires qui vont prouver que l'amour, l'éducation inclusive, l'humour et le courage peuvent déplacer des montagnes, et que le destin est parfois plein de surprises.
Un film pour changer de regard sur le handicap, au départ pour le milieu scolaire élargi au plus grand nombre, parce que lutter contre la différence se fait à tout âge. Sans s’apitoyer et avec une grande sensibilité, le réalisateur filme des enfants et leur famille pleins de courage et de volonté.
Ladies et gentlemen de Rhoda Scott
En 2024, Rhoda Scott et son Lady Quartet célèbrent leur vingt ans d'aventures musicales.
Pour marquer cette étape, avec humour et dans un esprit de parité revisitée, elles ont décidé, pour leur troisième opus, d'ouvrir leurs horizons en invitant trois chanteurs de talent, David Linx, complice de longue date, insuffle son jazz raffiné ; Hugh Coltman, en passeur d'émotions, apporte une touche de blues envoûtante ; tandis qu'Emmanuel Pi Djob, avec sa voix puissante, incarne le gospel, la soul et la world music.
Rhoda Scott puise aux « origines » du jazz, celles où les influences de différentes cultures se mélangent, se complètent, s’enrichissent. Chaleureux et envoûtant !
Who let the dogs out de Lambrini Girls
Lambrini Girls, le nouveau duo punk de Brighton est composé de Phoebe Lunny (chant/guitare) et Lilly Macieira (basse).
Après parcouru les routes d’Europe et des Etats-Unis, leur premier album Who Let The Dogs Out est furieux, dangereux, excitant et plein de punchlines. L'album passe en revue une liste de maux sociaux. Les sirènes hurlent sur une lourde basse distordue et un rythme de batterie en direct, dansant entre pop punk entraînant, tons grunge sales et post-punk ou noise-pop.
Du punk brutal qui leur a valu des comparaisons avec Bikini Kill, précurseur du mouvement riot grrrl, et les a vus partager l'affiche avec Gilla Band, Shame, Frank Carter & The Rattlesnakes, Iggy Pop et bien d'autres encore.