« Frankie Addams n'est pas seulement un roman magistral sur l'adolescence. C'est bien de nous dont il s'agit aussi. Inlassablement. Eternellement. »

Dehors c'est la guerre, dedans, c'est presque la guerre aussi, un entre-deux douloureux.
Frankie, à la veille du mariage de son frère, dont elle est très proche, ressent une intense solitude, une vraie souffrance et un désir d'ailleurs. Elle ne comprend ni le monde, ni son corps, ni le désir des hommes. Elle est colère, révolte, douleur, refus, coincée entre un présent insatisfaisant et un avenir auquel elle n'arrive pas à donner de forme.
Carson McCullers raconte merveilleusement cet épisode de la vie vécu comme un arrachement, entre impossibilité d'agir et désir de fuir, ainsi que les tragédies qui font le destin de chacun des personnages. A travers Frankie, elle parle de condition humaine, de vie, de mort, d'incommunicabilité. 
Elle raconte aussi merveilleusement le Sud, avec la question raciale d’une grande violence.


C'est vraiment du très grand roman….

Coup de coeur d'Alexandra de la médiathèque de Monestiés ❤

9782234083509 001 T 

Frankie Addams (titre original : The Member of the Wedding) est un roman de Carson McCullers, publié en 1946.
Le roman a été adapté au cinéma à deux reprises : par Fred Zinnemann en 1952 et par Claude Miller en 1985.
Avec L'Effrontée, Claude Miller met en scène les émotions franches et parfois contradictoires de l'adolescence : Charlotte Gainsbourg incarne Charlotte, une adolescente mal dans sa peau, fascinée par Clara Bauman, pianiste virtuose.

Présentation en vidéo de Frankie Addams de Carson McCullers

OPAC Recherche Simple