affiche expo Croix-Rouge

L’exposition de la Croix Rouge « Des femmes et des ailes » met à l’honneur des femmes d’exception impliquées lors des grands conflits mondiaux ! - médiathèque de Carmaux.

Elle raconte l’aviation sanitaire et les actions des femmes IPSA (Infirmières Pilotes Secouristes de l’Air) entre 1910 et 2012 au travers des différents panneaux, mannequins et objets présents sur l’exposition.

Ces femmes constituèrent la Section Aviation de la Croix-Rouge Française. Leurs tâches premières étaient d’être des soignantes en vol ou pilotes d’avions sanitaires.
Elles sont par exemple intervenues pendant la dernière guerre, en participant à la recherche des aviateurs abattus ou disparus.

En 1945, elles assistèrent les équipages à bord des avions qui rapatriaient les prisonniers et les déportés d’Allemagne en France. Il en fut de même pendant la guerre d’Indochine.
Lors du conflit en Algérie, elles assurèrent les convoyages des blessés à bord des avions sanitaires et des hélicoptères en secourant, prodiguant les premiers soins, soulageant et réconfortant.

Gratuit.

Une expo à voir aux horaires d'ouverture de la médiathèque.